Accueil   |   Actualité   |   Biographie   |   Livres   |   Interviews   |   Musique & Scène   |   Cinéma   |   Galerie   |   Contact
biographie






Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique(piano et chant que lui enseigne son grand-père organiste et facteur d'orgue), il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres (en littérature générale et en littérature jeunesse) dont, récemment, Je ne retrouve personne, Les Garçons perdus ou encore Je suis l'idole de mon père.

En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.

Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d'une commission du Centre National de la Cinématographie (CNC) et il est conseiller littéraire pour deux festivals : "Les Correspondances de Manosque " et " Tandem " (Nevers), ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris).

Enfin, il aime la scène et, notamment, les " lectures musicales ". Frère animal est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique a réuni Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui a renoué par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. Frère animal s'est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et à l'Européen ainsi qu'en province pendant trois ans. Depuis Arnaud Cathrine a créé avec Julie Rey le spectacle musical Il n'y a pas de coeur étanche. En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca, mise en scène par Ninon Brétécher (104 et Théâtre Monfort).

Il a publié en 2015 un recueil de nouvelles, Pas exactement l'amour, qui a reçu le Prix de la nouvelle de l'Académie Française et a adapté son dernier roman, Je ne retrouve personne, pour Arte (réalisation : Alain Tasma). Sérénades, son dernier spectacle mis en scène par Ninon Brétécher, réunit actuellement sur scène Anna Mouglalis et Vincent Artaud. Il prépare avec Florent Marchet le deuxième volet de l'aventure Frère animal (octobre 2016) qui sera un album (Pias) et un spectacle musical.