Accueil   |   Actualité   |   Biographie   |   Livres   |   Interviews   |   Musique & Scène   |   Cinéma   |   Galerie   |   Contact
Sweet Home


Sweet Home


Extraits


Sweet home adapté au théâtre à Paris du 15 janvier au 16 février 2009 et à Reims du 17 au 21 février 2009


Trois étés où se joue le destin d’une famille. Trois étés à dix ans d’intervalle. Et la même plage, au bord de la Manche. Dans ce « doux foyer », Susan, la mère, veut mettre fin à ses jours. À son chevet : un mari abîmé par plusieurs années de désamour et son frère cadet, Remo, son double fantomatique. Mais surtout trois enfants — Lily, Vincent et Martin — qui vont tour à tour prendre la parole, tentant de démêler leur vérité parmi les silences pesants dont ils ont hérité.

Le cinquième roman d’Arnaud Cathrine, Sweet home, est une saga intimiste, un tombeau lumineux pour une mère défunte, un exercice de deuil et d’émancipation. Le drame en sourdine qui anime cette fiction à trois voix permet à l’auteur de donner, en pleine maturité, toute la mesure de son écriture sensible et acérée.

Sortie le 1er septembre 2005 aux Editions Verticales / Gallimard

"Un livre bouleversant qui, loin de tout pathos, de tout sentimentalisme, définit avec justesse les contours de cet "après" fait de douleurs, de meurtrissures, de tâtonnements, d'égarements, mais aussi de cet irresistible besoin de vivre et d'aimer."
Christine Rousseau (Le Monde)

"Arnaud Cathrine, dont c'est le huitième roman et sans doute le meilleur, déconstruit au laser le leurre de ce clan dévasté par le lent effondrement d'une mère, d'un père et d'un oncle depuis longtemps absents à eux-mêmes. L'exercice est d'une grande beauté formelle, élégant et fluide, d'une grande violence aussi, vif et acéré, l'auteur s'approchant comme jamais d'une vérité intime qu'il retient pourtant à l'évidence sous la fable et les transpositions romanesques. De cette tension également, qui honore son auteur en ces temps de déballage intempestif, naît la brûlante nécessité de ce texte qu'il serait impardonnable de laisser passer.
Michel Abescat (Télérama)

"Ce Sweet home est une merveille d'habileté. Un beau livre. Tout en pudeur."
André Rollin (Le Canard enchaîné)

"Un nouvel Arnaud Cathrine. On l'ouvre et, très vite, on retrouve la sensibilité fluide qui caractérise son écriture. On est enthousiasmé par ses personnages aux attitudes franches, aux dialogues sans détours et on se rend compte que quelque chose de très fort sous-tend le roman. La lecture devient bouleversante. Arnaud Cathrine revient, on avait oublié que c'était aussi bien."
François, Gaëlle, librairies Virgin (Lire)

"Vous qui avez une piètre idée de la jeune littérature française, voici de quoi réviser vos jugements : "Sweet home", le nouveau Arnaud Cathrine. Un roman fulgurant, simple et entêtant, où noirceur de fond et beauté de ton ne font qu'un."
Le Soir, Bruxelles

Autres liens :

Un livre, un jour (France 3)

prix-litteraires.net

Egalement disponible :
Sweet Home, Rende, Belgrade, Serbie, traduction de Olivera PETRONIC
Sweet Home, Folio, 25 mai 2007