Accueil   |   Actualité   |   Biographie   |   Livres   |   Interviews   |   Musique & Scène   |   Cinéma   |   Galerie   |   Contact
Début de siècles


Début de siècles


Extraits


Parution le 6 janvier 2022 aux Editions Verticales / Gallimard

Une comédienne, de nos jours, décide de ne plus jouer le jeu en se retirant de la société. Jean Cocteau, dans les années 1920, se débat avec sa passion pour Raymond Radiguet. Un adolescent traque avec fébrilité sa première fois lors d’un été à Berck et affronte l’insoupçonné en lui. Annemarie Schwarzenbach se sent écartelée entre ses désirs d’Orient et le devoir de lutter dans une Europe séduite par le fascisme. Un jeune homme s’éprend d’une femme qui dit avoir renoncé à l’amour…
Onze personnages réels ou imaginaires, à l’aube de deux siècles, le xxème et le nôtre, tentent d’empoigner leur liberté. Rien de la déliquescence d’une fin de siècle mais, bien au contraire, des lignes de vie, des désirs d’émancipation, un parfum de commencement du monde. D’un monde à soi.

"Un surprenant et très beau recueil de nouvelles qui auscultent les sentiments de trahison et la mélancolie."
Sylvie Tanette, Les Inrocks

"Arnaud Cathrine, grand lecteur de Duras et de Sagan, maîtrise l'art de suggérer, avec des phrases sublimes, des mouvements intérieurs, saisissant le chagrin, la déception ou l'affolement."
Virginie Bloch-Lainé, ELLE

"D'un siècle à l'autre, les voix entendues ici forment comme une chambre d'écho que cet incomparable explorateur des sentiments fait résonner comme une recherche de ce qui est ou n'est pas exactement l'amour."
Stéphane Ehles, Télérama

"Ce grand lecteur a retenu de quelques-uns de ses maîtres - ici, peut-être, Sagan et Duras -, que le style, dès lors qu'il s'agit de sentiments, est avant tout matière à économie. Ainsi, sans aucun recours à quelque psychologie que ce soit, il s'y entend mieux que personne ou presque, pour camper ses héros, leur profonde humanité, leur soif jamais tout à fait étanchée d'amour."
Olivier Mony, Sud Ouest

"Bref, les nouvelles que nous donne Arnaud Cathrine sont bonnes, très bonnes. Même sous un ciel bas, elles annoncent du beau temps. Et beaucoup de soleil dans l'eau froide."
Jérôme Garcin, L'OBS

Rencontres et lectures à Paris, Nevers, Vannes, Bron, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Ballainvilliers, Marseille, Deauville…

Voir tous les détails sur l'actualité