Accueil   |   Actualité   |   Biographie   |   Livres   |   Interviews   |   Musique & Scène   |   Cinéma   |   Galerie   |   Contact
Le journal intime de Benjamin Lorca


Le journal intime de Benjamin Lorca


Extraits


Sortie dans la collection Folio : septembre 2011

Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? L’envers d’une personnalité, la face cachée de Benjamin ? Tous ne prendront pas la même décision — trahir ou non cette intimité posthume… — mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.

Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d’être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d’un discours sur toutes les formes d’amour, y compris le plus paradoxal, le désamour de soi.

Sortie le 5 janvier 2010 aux Editions Verticales / Gallimard.

"La tension qui s’exerce peu à peu, au fil de cette traque, est portée par la fluidité d’une écriture au cordeau, infiniment aiguë et sensible. Le résultat est magnifique de pudeur et d’audace."
Michel Abescat, Télérama

"Avec Le journal intime de Benjamin Lorca, Arnaud Cathrine revient en force."
André Rollin, Le Canard enchaîné

"Placé entre autres sous le double signe d’Hervé Guibert et Henri Calet, voici un texte bouleversant sur l’oubli, la postérité et la trahison. Cathrine signe là son plus beau roman."
Baptiste Liger, Têtu

"Chaque mort cache une renaissance : ce qui explique cette lumière, aussi, propre aux romans de Cathrine. Clarté du style, et de l'indéfectible jeunesse qu'il dépeint, dans un tourbillon sensible d'amitiés amoureuses, de littérature, de garçons byroniens, de promenades nocturnes dans Paris, et de stations balnéaires abonnées au hors-saison."
Emily Barnett, Les Inrockuptibles

"Son livre non seulement le plus autobiographique, mais aussi le plus singulier dans sa mise en scène du je."
Christine Rousseau, Le Monde des livres

"La douleur rebondit des uns aux autres comme une boule de billard et nous cogne sec au passage. Mais ce qui glace nous étreint aussi et nous réunit, dans la solitude de ceux qui restent."
Marjolaine Jarry, Le Nouvel Observateur

"Avec ce roman, Cathrine excelle dans l'art d'écrire entre les lignes - le signe des grands écrivains."
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire

"Les regrets, l'amour frustré et l'impossibilité de comprendre la mort de Benjamin donnent à ce roman la tonalité douce et triste d'une chanson de Barbara."
Jennifer Lesieur, Metro

"C’est pour ce voyage que les lecteurs du Journal intime de Benjamin Lorca, ce grave et beau roman, appareillent : aux confins du deuil et de l’identité, du réel et de la fiction, de l’impudeur et de son revers, du désir et de son accomplissement impossible. Sinon dans le roman, dans sa puissance de démultiplication et de déflagration de l’intime."
Christine Marcandier-Bry, Mediapart

Voir le reportage diffusé dans le "Journal de la culture" sur ARTE

Egalement disponible :
Le journal intime de Benjamin Lorca, Folio, n°5277